Parcours N°3 : "La plus belle rade d'Europe"

1 journée - Bateau avec permis

Départ du Brusc vous longez la côte nord de l’île des Embiez puis prendre la passe entre l’ile des Embiez et l’ilot du phare du grand Rouveau, passez doucement pour admirer les fonds, vous allez ensuite prendre vers l’est, et longer les falaises du mont Salva et du cap Sicié, vous allez découvrir ensuite les rochers des deux frères. Vous allez alors apercevoir la baie des Sablettes et la presqu’ile de st Mandrier.

Une fois le cap Cépet dépassé, babord toute, pour rentrer dans la grande rade de Toulon, vous allez découvrir sur votre gauche la base aéronavale de st Mandrier puis l’entrée du port, et enfin, la grande digue fermant la rade militaire, après avoir franchi la passe, vous entrez dans la petite rade, vous appercevez sur votre gauche la baie de tamaris, où l’aquaculture s’est développée ces dernières années, le fort de Balaguier qui est aujourd’hui un musée naval, et là droit devant vous le port militaire. Allez voir les navires de la Marine Nationale (sans dépasser les balisages, sous peine de vous faire rappeller à l’ordre !) si l’un des navires est en manœuvre, sortez de la zone !

Vous pouvez ensuite si vous le désirez rentrer en bateau dans le port de plaisance de Toulon, la visite de la rade faite nous vous conseillons de vous diriger vers le port de st Mandrier pour déjeuner. De nombreux restaurants offrent un choix varié. Nous vous conseillons une créperie le roi d’Ys on n’y est jamais déçu !

Après le repas nous vous conseillons de rebrousser chemin,de doubler la pointe de la presqu’ile de st Mandrier de dépasser les deux freres et le cap sicié pour vous installer dans une crique au pied du mont salva pour une après-midi baignade et farniente. Retour au Brusc en une demi-heure avec pause essence, alors pas de précipitation, profitez de l’après-midi au soleil …

 

L'équipe millesabords.