Parcours N°2 : "A la découverte des îles d'Hyeres"

2 jours - Bateau avec permis

Jour 1

Départ du Brusc vous longez la côte nord de l’île des Embiez puis prendre la passe entre l’ile des Embiez et l’ilot du phare du grand Rouveau, passez doucement pour admirer les fonds, vous allez ensuite prendre vers l’est, et longer les falaises du mont Salva et du cap Sicié, vous allez découvrir ensuite les rochers des deux frères (une bouteille de rosé offerte à ceux qui nous diront pourquoi ils portent ce nom !) vous allez alors apercevoir la baie des Sablettes et la presqu’ile de st Mandrier.

St mandrier passé, vous verrez à bâbord l’entrée de la grande rade de Toulon, une des plus belle d’Europe. La navigation y est autorisée, vous pouvez donc si vous le souhaitez en faire le tour pour voir de près les navires de la marine nationale, le PACDG entre autre. En sortant de la rade après avoir dépassé les plages du mourillon et le cap brun vous pouvez faire une pause baignade au cap de Carqueiranne, au lieu dit les Oursinières : Rocher rouge visible depuis le large.

Vous reprenez ensuite votre route, reprenez le large pour doubler les ilots Fourmigues et la pointe de la Madrague sur la presqu’ile de Giens. Vous allez ensuite découvrir le clou de la journée, l’ile de Porquerolles, droit devant vous à l’est- sud est , faites en le tour, prenez le temps de choisir une crique, découvrez la végétation, sentez l’odeur des eucalyptus, après une journée aussi bien remplie faites escale sur Porquerolles pour une nuit à l’hôtel…. (réservation bien à l’avance obligatoire sous peine de devoir faire demi-tour…) vous allez voir l’île se vider des touristes rejoignant le continent par le bac, et vous allez pouvoir savourer la poésie d’un soir d’été d’une île de méditerranée.

 

Jour 2

Au petit matin sautez à bord - pique-nique préparé - pour partir découvrir le parc national de port Cros. Magnifique réserve maritime (vérifier si l’on peut accoster) des parcours aquatiques sont balisés pour les amateurs de snorkling. Après le déjeuner, Faire le tour de l’île du Levant ou revenir vers Porquerolles pour deux heures de farniente. Il sera ensuite temps de reprendre la mer, compter 2 bonnes heures de nav + escale essence à l’ile des Embiez ou à Sanary. En chemin ouvrez bien les yeux, les dauphins sont très souvent dans les parages ! surtout si vous en voyez ne ralentissez pas, gardez une vitesse de 15 à 20 nœuds, ils viendront jouer à la proue du bateau, ou feront la course avec vous.

L'équipe millesabords.