Premier parcours : "Falaises, calanques et poisson grillé..."

1 journée - Bateau avec permis


port d'alonAu départ du Brusc, en sortant du port vous longez la côte vers l’ouest pour vous diriger vers la baie de Sanary, celle-ci traversée vous apercevez la baie de Bandol sur votre tribord. Ensuite, après avoir dépassé l’ile de Bendor, vous pouvez faire votre première escale baignade dans la calanque de port d’Alon.

(attention au haut fond à l’entrée de la calanque, quelques plaisanciers y ont laissé leur embase moteur).

Vous reprenez la mer pour découvrir la madrague, la baie de St Cyr Les Lecques, et enfin la baie de la Ciotat. Nous vous conseillons de faire une pause déjeuner sur l’ile verte en face de la ville de la Ciotat. Vous pourrez déguster un poisson grillé au restaurant "chez louisette" (réservation indispensable !!!). Après cette très agréable pause gastro-panoramique, vous allez passer devant le bec de l’aigle puis, longer les plus hautes falaises d’Europe jusqu’au Cap Canaille. Vous découvrez ensuite Cassis et enfin ses célèbres calanques. Après avoir profité du spectacle inoubliable des calanques et d’une baignade bien méritée, il sera certainement temps de prendre le chemin du retour comptez 1 heure 30 de navigation pour rejoindre le Brusc (pensez à refaire le plein !).

Je prends le pari que cette journée sera une des plus belles de votre été !

L'équipe millesabords.

Parcours N°2 : "A la découverte des îles d'Hyeres"

2 jours - Bateau avec permis

Jour 1

Départ du Brusc vous longez la côte nord de l’île des Embiez puis prendre la passe entre l’ile des Embiez et l’ilot du phare du grand Rouveau, passez doucement pour admirer les fonds, vous allez ensuite prendre vers l’est, et longer les falaises du mont Salva et du cap Sicié, vous allez découvrir ensuite les rochers des deux frères (une bouteille de rosé offerte à ceux qui nous diront pourquoi ils portent ce nom !) vous allez alors apercevoir la baie des Sablettes et la presqu’ile de st Mandrier.

St mandrier passé, vous verrez à bâbord l’entrée de la grande rade de Toulon, une des plus belle d’Europe. La navigation y est autorisée, vous pouvez donc si vous le souhaitez en faire le tour pour voir de près les navires de la marine nationale, le PACDG entre autre. En sortant de la rade après avoir dépassé les plages du mourillon et le cap brun vous pouvez faire une pause baignade au cap de Carqueiranne, au lieu dit les Oursinières : Rocher rouge visible depuis le large.

Vous reprenez ensuite votre route, reprenez le large pour doubler les ilots Fourmigues et la pointe de la Madrague sur la presqu’ile de Giens. Vous allez ensuite découvrir le clou de la journée, l’ile de Porquerolles, droit devant vous à l’est- sud est , faites en le tour, prenez le temps de choisir une crique, découvrez la végétation, sentez l’odeur des eucalyptus, après une journée aussi bien remplie faites escale sur Porquerolles pour une nuit à l’hôtel…. (réservation bien à l’avance obligatoire sous peine de devoir faire demi-tour…) vous allez voir l’île se vider des touristes rejoignant le continent par le bac, et vous allez pouvoir savourer la poésie d’un soir d’été d’une île de méditerranée.

 

Jour 2

Au petit matin sautez à bord - pique-nique préparé - pour partir découvrir le parc national de port Cros. Magnifique réserve maritime (vérifier si l’on peut accoster) des parcours aquatiques sont balisés pour les amateurs de snorkling. Après le déjeuner, Faire le tour de l’île du Levant ou revenir vers Porquerolles pour deux heures de farniente. Il sera ensuite temps de reprendre la mer, compter 2 bonnes heures de nav + escale essence à l’ile des Embiez ou à Sanary. En chemin ouvrez bien les yeux, les dauphins sont très souvent dans les parages ! surtout si vous en voyez ne ralentissez pas, gardez une vitesse de 15 à 20 nœuds, ils viendront jouer à la proue du bateau, ou feront la course avec vous.

L'équipe millesabords.

Parcours N°3 : "La plus belle rade d'Europe"

1 journée - Bateau avec permis

Départ du Brusc vous longez la côte nord de l’île des Embiez puis prendre la passe entre l’ile des Embiez et l’ilot du phare du grand Rouveau, passez doucement pour admirer les fonds, vous allez ensuite prendre vers l’est, et longer les falaises du mont Salva et du cap Sicié, vous allez découvrir ensuite les rochers des deux frères. Vous allez alors apercevoir la baie des Sablettes et la presqu’ile de st Mandrier.

Une fois le cap Cépet dépassé, babord toute, pour rentrer dans la grande rade de Toulon, vous allez découvrir sur votre gauche la base aéronavale de st Mandrier puis l’entrée du port, et enfin, la grande digue fermant la rade militaire, après avoir franchi la passe, vous entrez dans la petite rade, vous appercevez sur votre gauche la baie de tamaris, où l’aquaculture s’est développée ces dernières années, le fort de Balaguier qui est aujourd’hui un musée naval, et là droit devant vous le port militaire. Allez voir les navires de la Marine Nationale (sans dépasser les balisages, sous peine de vous faire rappeller à l’ordre !) si l’un des navires est en manœuvre, sortez de la zone !

Vous pouvez ensuite si vous le désirez rentrer en bateau dans le port de plaisance de Toulon, la visite de la rade faite nous vous conseillons de vous diriger vers le port de st Mandrier pour déjeuner. De nombreux restaurants offrent un choix varié. Nous vous conseillons une créperie le roi d’Ys on n’y est jamais déçu !

Après le repas nous vous conseillons de rebrousser chemin,de doubler la pointe de la presqu’ile de st Mandrier de dépasser les deux freres et le cap sicié pour vous installer dans une crique au pied du mont salva pour une après-midi baignade et farniente. Retour au Brusc en une demi-heure avec pause essence, alors pas de précipitation, profitez de l’après-midi au soleil …

 

L'équipe millesabords.

Parcours N°4 : "Autour des Embiez"

1 journée - Bateau sans permis


Au départ du port du Brusc suivez le chenal et dirigez-vous vers l’îlot du Grand Rouveau, si vous aimez la plongée c’est entre cet ilot et l’île des Embiez que vous verrez les plus beaux fonds et spécimens ! Pensez aux masques et tubas.

Ensuite, vous pourrez accoster aux Embiez pour un café en terrasse au soleil et une balade sur lîle qui est juste MA-GNI-FI-QUE ! Reprenez la barre et prenez le temps de monter au phare du Grand Rouveau, le point de vue y est sublime. L’ïlot est une zone de reproduction des goélands, vous pourrez les observer mais ne vous approchez pas des petits, les mamans surveillent…

A l’heure du déjeuner, installez les glacières sur l’une des petites plages du Rouveau ou l’une des criques des Embiez, et profitez des paysages d’exception que nous offre le littoral méditerranéen. Vous pourrez ensuite reprendre la mer pour naviguer dans la baie de Six-Fours vers le cap nègre et y faire quelques brasses.

Puis il sera temps de rentrer au Port du Brusc après une journée de pur bonheur !

L'équipe millesabords.